Détails portant sur le sujet : Conception et implémentation d’un système de gestion du processus de stage au sein d’une institution d’études supérieures et universitaires. cas de l’Institut Supérieur de Statistique/LUBUMBASHI
Retour à la liste Besoin de consulter un travail dans un domaine quelconque ? numérisez et/ou partagez votre oeuvrage scientifique ? Ce cadre fiable est fait pour vous. Nouveau mémoireTravail défendu et présenté par Jonathan LUKOJI KALALA, 2017-2018 en Informatique(Conception SI)
Obtention du diplôme de Licence(BAC+5), institution universitaire : Institut Supérieur de Statistique/LUBUMBASHI, ville : LUBUMBASHI, pays : Congo (République démocratique du)
Conception et implémentation d’un système de gestion du processus de stage au sein d’une institution d’études supérieures et universitaires. cas de l’Institut Supérieur de Statistique/LUBUMBASHI
les problèmes de gestion qui se posent sont :
-
Surcharge du travail et perte de temps, dues au nombre élevé des étudiants sollicitant la lettre de demande de stage, lors de la période d’enregistrement d’étudiants désirant aller en stage de professionnalisation.
-
Perte de côtes de stage de certains étudiants lors de la sommation des points pour la délibération et dépôt non sécurisé des côtes.
-
Manque d’interactivité instantanée entre les postes de travail intervenant au processus du déroulement de stage entrainant ainsi une lenteur dans la prise de décision de gestion.
Au regard des problèmes constatés dans la gestion du processus de stage, nous tacherons de répondre à la problématique suivante :
« Quel mécanisme mettre en place pour optimiser et réorganiser le système d’information en rapport avec le processus de stage au sein du bureau de section chargé de recherche à l’Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi ? »
Compte tenu des problèmes que connait l’Institut Supérieur de Statistique dans la gestion du processus de déroulement de stage, la conception ainsi que la réalisation d’un système d’information sous forme, serait d’un apport indispensable et sans précédent au sein de cet Institut d’enseignements supérieurs. Ce système doit permettre entre autre permettre :
-
Aux étudiants de s’enregistrer et proposer leur choix sur les entreprises de stage à distance et instantanément quel que soit le nombre de demandeurs, ce qui pourrait alléger le travail fastidieux d’enregistrement qui obligeait aux étudiants de faire une file d’attente.
-
Au maitre de stage d’effectuer les affectations des étudiants aux encadreurs de l’Institut et de bien conserver toutes les côtes de stage en bonne et due forme et de s’en servir au moment opportun pour la transcription et le calcul de points lors de la délibération.
-
Aux postes de travail concernés par la gestion du processus de stage de communiquer parfaitement d’une manière instantanée à travers un système de d’échange interne bien sécurisée, ainsi, la prise de décision de gestion à tous les niveaux serait en harmonie et bien synchronisée.